• Les Céramiques Japonaise

    Ici vous trouverez des articles en rapport avec les techniques des faïenciers et les styles de céramiques.

    Afficher l'image d'origine

  • Konnichiwa

    Aujourd'hui je vais vous parlez du style le plus ancien des céramiques japonaises, le style Jomon.

    Afficher l'image d'origine

    Le style Jomon se situe entre -12500 et -1500 avant J-C il est extrêmement ancien voir plus ancien que les poteries occidentales elle mêmes.

    C'est poteries primitifs sont en effets la base de la faïencerie contemporaine qui est beaucoup plus raffiné et plus logique.

    Composé de terre cuite argileuse, les poteries étaient mouler à la main et cuite à basse température.

    C'est à partir de -3000 avant J-C que la diversification du style commença :

    • Des lignes plus arrondie
    • Des décorations linéaires et courbées
    • Des formes plus diversifiées
    • Des déclinaisons archaïques

     

                Les céramiques antiques japonaises : Jomon doki Les céramiques antiques japonaises : Jomon doki Les céramiques antiques japonaises : Jomon doki Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine 

    D'abord d'utilité purement pratique le style Jomon ouvrira vite la voix aux style plus décoratives.

    Le style Jomon n'est plus utilisé aujourd'hui car il est trop archaïque et pas très esthétique il reste néanmoins le style qui forgea la poterie nippone.

    Voilà sur ce:

    Sayounara

     


    votre commentaire
  • Konnichiwa

    Aujourd'hui je vais vous parlez des céramiques japonaise moyenâgeuse qui sont à mon gout plus raffinés que les autres période.

    Grâce à l'invention des fours spécifique sur Honshu, le raffinement des pièces c"est développé aux points de faire concurrence aux potiers coréen et chinois qui étaient déjà fort développé pour l'époque.

    On trouvait la céramique japonaise notamment dans les châteaux ( pour les pièces de prestige ) ou sur des tables raffinées de personnes très riches.

    Les principales pièces créées étaient des assiettes décorées ou des vases originaux de couleurs unique et exceptionnel ( exemple: le bleu de Prusse ) .

    Les motifs les plus fréquemment utilisés étaient des fleurs, des représentations de l'Ikebana, des animaux communs et des scènes naturels comme des jardins japonais connus.

    Je vous laisse admirer ces céramiques traditionnelles:

    Boite circulaire tripode en porcelaine à décor Imari. Japon, XVIIIe siècle Grand plat  à décor imari ,Japon, XIXeme Paire de vases en porcelaine à décor Imari. Japon, début du XXe siècle Plat en porcelaine à décor de rapace. Japon, époque Meiji Grand vase en porcelaine à décor Imari. Japon, vers 1900 Coupe en porcelaine à décor Imari. Japon, fin du XIXe siècle

    Sur cela :

    Sayounara


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique